Retour au début

Movimento

© Hyundai Motor et H2 Energy
Mix

Véhicules utilitaires à propulsion électrique par pile à hydrogène

En première mondiale, Hyundai Motor et H2 Energy lancent sur le marché suisse la première flotte de mille véhicules utilitaires à piles à combustibles.

Véritable percée pour la mobilité en Suisse grâce à l’hydrogène: Hyundai Motor et l’entreprise suisse H2 Energy ont signé en 2018, à la IAA Nutzfahrzeuge de Hannovre, une déclaration d’intention (MOU, Memorandum of Understanding) de caractère visionnaire pour l’électromobilité globale du futur basée sur l’hydrogène. Durant une période de cinq ans – de 2019 à 2023 – Hyundai Motor et H2 Energy lanceront en Suisse mille poids lourds à propulsion électrique par pile à combustible et ils produiront ou livreront de l’hydrogène exclusivement issu de sources d’énergie durables.

La signature de cette déclaration d’intention a eu lieu au centre de congrès de l’IAA Nutzfahrzeuge 2018 à Hannover, en présence de leaders des deux entreprises, notamment In Cheol Lee, Executive Vice President et Head of Commercial Vehicle Division de Hyundai Motor et Rolf Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy.

Ce véhicule utilitaire à propulsion électrique par hydrogène sera développé selon les prescriptions des normes européennes. Il dispose d’un système inédit à piles à combustible de 190 kW, muni de deux systèmes de piles à combustible couplés en parallèle comme le NEXO de Hyundai. Un plein assure une autonomie d’environ 400 km. Cela nécessite l’intégration de huit grands réservoirs placés de manière compacte dans la zone qui sépare la cabine du châssis rigide.

Un design spécifique aux lignes sobres et avec des surfaces lisses a été développé pour ces nouveaux véhicules. L’efficacité de leur aérodynamique est soutenue par un spoiler et des déflecteurs latéraux. Le tissage géométrique de la calandre de radiateur symbolise l’hydrogène et confère au véhicule un aspect original et puissant. Son caractère écologique est également souligné par des teintes bleues et un décor sur les deux côtés, évoquant la puissance et le dynamisme de la propulsion électrique.