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Movimento

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Test de connaissances: Dans quelle mesure êtes-vous mobile?

Répondez aux 10 questions et vous en saurez plus à propos de vos connaissances en matière de mobilité.

Question 1/10

La Suisse possède-t-elle plus de kilomètres d’autoroute ou de pistes de ski?

Autoroutes
Pistes de ski

Correct Faux La Suisse dispose du réseau autoroutier le plus dense du monde et d’environ 250 domaines skiables. En mettant bout-à-bout toutes les autoroutes, on obtiendrait un trajet à vol d’oiseau qui couvrirait la distance de Berne à Oslo, soit environ 1415 kilomètres. La longueur de toutes les pistes balisées représente plus de 7000 kilomètres, ce qui constitue la distance entre Berne et New Delhi.

Question 2/10

Quand a été construite la première voiture électrique?

1984
1925
1888

Correct Faux La première voiture électrique connue a été construite par la Coburger Maschinenfabrik A. Flocken, en 1888. Nous supposons que ce véhicule personnel à quatre roues était le premier propulsé par l’électricité. Le déclin de la voiture électrique s’est imposé aux environs de 1910 lorsque la mise en marche des véhicules à essence au moyen d’un démarreur s’est révélée plus pratique que le lancement du moteur.

Question 3/10

Pourquoi les pneus sont-ils noirs?

En raison de l’adjonction de suie
En raison de l’adjonction de charbon
En raison de l’adjonction de goudron

Correct Faux Les pneus d’automobiles sont noirs en raison d’un mélange avec de la suie lors de la fabrication. Leur principal composant, le caoutchouc, est mou et collant. En ajoutant de la suie au moment de la vulcanisation, soit de la «cuisson» des composants, on obtient une dureté adéquate et la résistance nécessaire du pneu à l’usure. Ce procédé, développé en 1839 par Charles Goodyear aux États-Unis, est toujours utilisé aujourd’hui.

Question 4/10

Quel est le taux d’échec en Suisse à l’examen pratique de conduite de véhicules privés?

70%
30%
5%

Correct Faux Environ un candidat sur trois ne réussit pas la première fois son examen pratique de conduite. En 2015, sur quelques 137’941 candidats, 45’942 ne l’ont pas passé. La réponse correcte est donc 30 %.

Question 5/10

Quand l’airbag a-t-il été inventé?

1897
1951
1986

Correct Faux Le Munichois Walter Linderer a breveté l’airbag en 1951. Il est donc considéré comme l’un des inventeurs de l’airbag. Aux États-Unis, John W. Hetrick reçut en 1953 un brevet analogue. En fait, ces deux airbags précoces n’étaient pas vraiment utilisables en raison de carences techniques du capteur et du déclencheur. C’est Allen K. Breed (Breed Technologies), aux États-Unis, qui est considéré le pionnier de la technique moderne de l’airbag grâce à un système présenté en 1968.

Arthur Hughes Parrott et Harold Round ont obtenu le 17 février 1920 un brevet pour différentes exécutions d’un coussin à air destiné à protéger les occupants des avions de blessures graves en cas de collision. Ces coussins étaient gonflés en permanence mais il existe des précurseurs de l’airbag moderne qui, lorsque c’est nécessaire, déploie en une fraction de seconde son effet protecteur.

Question 6/10

La distance moyenne parcourue par jour et par personne en Suisse se monte à 36,7 km. Dans quel but nous déplaçons-nous le plus?

Travail
Loisirs
Achats

Correct Faux Loisirs 14,7 km, travail 8,9 km, achats 4,7 km.

Question 7/10

Quelle est la longueur du réseau ferroviaire en Suisse?

5630 km
21’840 km
60’850 km

Correct Faux Si l’on construisait un tronçon à vol d’oiseau en incluant tous les rails de trains/trams, les trains à crémaillère et toutes les remontées mécaniques, on pourrait entendre cette annonce à la gare de Zurich: «En voiture, le train pour Halifax au Canada est prêt au départ», ce qui représente environ 5630 kilomètres.

Question 8/10

Le Suisse boit chaque année plus de bière qu’il ne consomme d’essence.

C’est exact, santé!
Je ne le pense pas

Correct Faux Le Suisse consomme en moyenne chaque année 625 litres d’essence. Par station-service, en 2014, 1,44 million de litres de carburant ont été vendus en moyenne. En revanche, (seuls) 56 litres de bière (et 35 litres de vin) sont bus par année.

Question 9/10

Qu’est-ce qui a été introduit en premier en Suisse: l’obligation du port de la ceinture de sécurité sur les sièges avant ou le droit de vote des femmes?

Obligation du port de la ceinture sur les sièges avant
Droit de vote des femmes

Correct Faux En 1981, le peuple suisse a approuvé aux urnes, à une très faible majorité, l’obligation du port de la ceinture de sécurité pour le conducteur d’un véhicule. À l’époque, cette obligation était considérée comme une intrusion injustifiée de l’État dans la liberté des citoyens.

La découverte, en 1959, de la ceinture de sécurité à trois points par l’ingénieur suédois de Volvo Nils Bohlin, a sauvé selon les estimations, la vie de plus d’un million de personnes dans le monde. C’est pourquoi les vertus de la ceinture de sécurité sont désormais incontestées.

Le droit de vote des femmes a été introduit en Suisse en 1971.

Question 10/10

Quand la roue a-t-elle été inventée?

3500 av. J.-C.
1135
1832

Correct Faux Elle est ronde, tourne et notre société actuelle ne saurait plus s’en passer: la roue. Cette clé du développement technique est considérée comme la découverte humaine la plus importante. Son origine reste incertaine. Le lieu précis de la découverte de la roue fait depuis plus de 20 ans l’objet de discussions animées dans les cercles spécialisés. Une chose est sûre: il y a 5000 ans, les premières roues ont fait leur apparition indépendamment, dans différentes parties du monde.

En 3500 av. J.-C., les Sumériens de Mésopotamie, aujourd’hui l’Irak, fabriquaient de petits chariots à deux roues. Cette découverte a été longtemps considérée comme plus ancienne preuve de la découverte de la roue. Selon les connaissances les plus récentes, une roue en érable massif est apparue au même moment dans les Préalpes. Les troncs d’arbres y étaient débités en rondins utilisés comme roue. Seul inconvénient: le bois massif rendait les véhicules extrêmement lourds et difficiles

à manœuvrer. Les constructions les plus variées plaident aussi en faveur de nombreux berceaux d’origine: dans l’ouest de l’Europe centrale, la roue tournait avec son axe alors qu’en Europe de l’Est, sa rotation se faisait autour de l’axe.

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