Retour au début

Movimento

Mix

Dans quels cantons roulent les voitures les plus onéreuses

«Montre-moi ta voiture et je te dirai dans quel canton tu demeures.» L’assureur Axa a recensé la valeur et l’âge des véhicules par canton et ses résultats sont intéressants.

Les Zougois ont une préférence marquée pour les voitures de prix élevé, selon une nouvelle étude de l’assureur Axa. Dans celle-ci, Axa a tenu compte des véhicules privés qu’elle assure. Selon cette évaluation, la valeur moyenne des véhicules est de 30 % plus élevée que pour la Suisse. À Zoug, il s’agit de CHF 60 000. Les auteurs avancent deux raisons à cette position à la tête des cantons:

  • le niveau de fortune y est comparativement plus élevé;
  • la part des véhicules d’entreprises plus forte qu’ailleurs.

En deuxième rang des voitures les plus chères vient le canton de Schwyz avec une valeur moyenne de près de CHF 55 000. Puis en troisième, Appenzell Rhodes-Intérieures avec CHF 51 000. Des valeurs supérieures à la moyenne suisse se retrouvent aussi dans les cantons des Grisons, de Zurich, de Bâle-Ville, de Genève, du Valais, de Bâle-Campagne et de Nidwald. Les voitures de plus faible prix se trouvent dans le Jura, pour une valeur moyenne d’à peine CHF 40 000 – soit CHF 20 000 de moins que Zoug en tête de classement.

À Zoug, on retrouve non seulement les voitures les plus onéreuses, mais aussi les plus récentes: l’âge moyen d’un véhicule s’y situe vers 6,8 ans, Ce canton est suivi de près par le Tessin où les voitures ont en moyenne 6,9 ans. Les auteurs de l’étude interprètent ces résultats comme suit: le Tessin, ainsi que les cantons de Neuchâtel et du Jura, où l’on retrouve plus de voitures neuves, disposent d’un taux de leasing plus important que la plupart des autres cantons. À l’inverse, les Bernois et les Schaffhousois possèdent plus d’anciennes voitures d’un âge moyen de 8,6 ans, et présentent un taux de leasing à tendance plus basse.