Retour au début

Movimento

Mix

Carburant à partir de vieux vêtements: une découverte digne d’un film

Au Japon, le plein d’une voiture a pu être fait à partir d’anciennes fripes. Il s’agit – et ce n’est pas un hasard – d’une voiture de marque DeLorean transformée, issue du célèbre film «Back to the Future».

Ce classique de l’année 1985 utilise une ancienne voiture de marque DeLorean comme machine à remonter le temps, la Marty McFly’s. Elle peut être mue grâce à du compost.

Cette idée futuriste du film a inspiré l’entreprise japonaise de Michihiko Iwamoto. Sa société de recyclage Jeplan a transformé une DeLorean de telle manière qu’il soit possible de l’utiliser avec du bioéthanol plutôt qu’avec des déchets. Un bioéthanol très particulier: le carburant est issu des fibres de coton de vêtements usagés.

Au Japon, une installation de valorisation a déjà été construite afin de transformer des vêtements collectés dans tout le pays, d’abord en sucre par le processus appelé saccharification, puis en carburant inédit.

C’est précisément le 21 octobre 2015 qu’Iwamoto a lancé cette idée digne du cinéma. Il s’agit en effet de la date à laquelle – plusieurs décennies auparavant – les deux héros du film, Marty et Doc, se trouvaient aux commandes de leur engin dans «Back to the Future II». A l’époque, il s’agissait d’une machine à remonter le temps propulsée par des déchets.

© CNN
© CNN
© CNN
© CNN