Retour au début

Movimento

Mix

Ce que la voiture révèle de son conducteur

Quel modèle possèdent les conducteurs considérés comme particulièrement sympathiques, prudents ou séduisants? Pour qui l’apparence de la voiture est-elle d’une grande importance? Une étude actuelle répond à des questions récurrentes.


La voiture est non seulement un bien de consommation, elle symbolise aussi le statut et exprime la personnalité de son acheteur. En choisissant une voiture, on prend une décision à la fois rationnelle, émotionnelle et spontanée. Parmi les «indicateurs de personnalité» révélateurs du caractère d’une personne, la marque et le modèle de la voiture sont particulièrement significatifs, au même titre qu’une marque de cigarettes ou de vêtements. Les chercheurs estiment donc que l’automobile permet de tirer des conclusions quant à la personne qui la possède.

La vanité est inégalement répartie

Certains préjugés sont répandus: les plus petits préfèrent les grands modèles, alors que les personnes très tatouées privilégient les véhicules «tunés». Mais qu’en est-il véritablement?

En questionnant 1200 personnes, des chercheurs de l’Université de Bochum ont tenté de répondre à cette question. Il en est ressorti que:

  • Pour les conducteurs de marques allemandes haut de gamme, l’image est très importante. Ils veulent être admirés et misent sur la qualité. Mieux informés que la moyenne à propos de la voiture, ils connaissent très bien ce thème.
  • Si l’on choisit Opel, Ford, Toyota ou Renault, on accorde peu d’importance à l’apparence.
  • Les conducteurs de Hyundai, Skoda, Mini ou Peugeot connaissent moins bien le monde de l’automobile qui les intéresse peu.

Depuis plus de dix ans, l’équipe de Bochum étudie la signification psychologique de la voiture pour le conducteur. Des connaissances qui sont importantes pour l’industrie automobile: l’émotion surpasse la valeur d’utilisation mais encore, l’image domine.

Les voitures façonnent les gens

Et cela se vérifie. L’image de l’automobile déteint véritablement sur son conducteur. Les voitures façonnent les gens. mobil.de, plateforme en ligne de voitures d’occasion, a interrogé 1000 de ses utilisateurs: «A votre avis, les conducteurs de quelle marque sont-ils les plus sympathiques?» Parmi eux, 20,5 % ont répondu: Volkswagen. Et cela avec une bonne longueur d’avance sur Opel et BMW qui figuraient en deuxième place avec 6,4 % des réponses. En revanche, les conducteurs de BMW sont considérés comme particulièrement sexy, avec 12,5 % des réponses, avant Audi et Porsche, alors que les inconditionnels de Mercedes sont vus comme extrêmement prudents (32 % des réponses).