Retour au début

Movimento

Stations-services H2: le boom se fait désirer Focus

Stations-services H2: le boom se fait désirer

En ouvrant la première station-service publique à hydrogène, Coop a fait preuve d’audace. Si d’autres exploitants estiment qu’il existe un potentiel, ils restent encore réservés. Mais des émules pourraient se réveiller en cas d’engagement clair, sous forme de soutien financier de la Confédération en faveur de la technologie de propulsion à H2.

Continuer
Les véhicules à hydrogène ont 200 ans Focus

Les véhicules à hydrogène ont 200 ans

En 1807 déjà, François Isaac de Rivaz (1752 à 1828) a construit le premier véhicule à hydrogène – longtemps avant la découverte de l’entraînement au diesel ou à l’essence. Les discussions actuelles relatives au climat ont favorisé la redécouverte du vecteur énergétique qu’est l’hydrogène à titre de carburant alternatif.

Continuer
«Je vois l’hydrogène plutôt comme un carburant possible, susceptible de résoudre un certain nombre de problèmes» FocusVideo

«Je vois l’hydrogène plutôt comme un carburant possible, susceptible de résoudre un certain nombre de problèmes»

Quelques questions à Rolf Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy SA.

Continuer
«Nous sommes confrontés au problème de l’œuf et de la poule» Focus

«Nous sommes confrontés au problème de l’œuf et de la poule»

Chercheur en mobilité, Thomas Sauter-Servaes considère les véhicules à piles à combustion comme une passionnante alternative d’avenir. Mais au même titre que la mobilité électrique, la provenance du courant électrique est décisive pour son bien-fondé.

Continuer
L’eau, nouveau carburant? Focus

L’eau, nouveau carburant?

L’industrie mise sur l’hydrogène. Des fabricants automobiles du monde entier se sont alliés pour promouvoir la propulsion à l’hydrogène à l’aide de fonds étatiques. En Suisse, Coop construit les premières stations-service à hydrogène. Comment le moteur fonctionne-t-il?

Continuer
«Nous nous préparons aussi aux nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène» FocusVideo

«Nous nous préparons aussi aux nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène»

Roland Bilang, directeur de l’Union pétrolière, évoque la «station-service du futur» au Salon de l’automobile de Genève.

Continuer
«Ce n’est pas notre métier de base» Focus

«Ce n’est pas notre métier de base»

Hyundai et Toyota sont pionniers en matière de véhicules à hydrogène. Mais jusqu’ici, on a peu entendu les autres fabricants. Quelle importance le marché suisse de l’automobile attache-t-il à cette question?

Continuer
La production d’hydrogène doit gagner en propreté Focus

La production d’hydrogène doit gagner en propreté

Alors que le pot d’échappement d’un véhicule à piles à combustible n’émet que de la vapeur d’eau, la production d’hydrogène libère un gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone. Cela doit changer si l’on veut que l’entraînement à hydrogène devienne véritablement une alternative écologique.

Continuer
La mobilité à l’hydrogène à l’épreuve du quotidien Focus

La mobilité à l’hydrogène à l’épreuve du quotidien

En Suisse, peu d’automobilistes roulent déjà au volant d’une voiture électrique à hydrogène. Pétrosphère s’est entretenue avec l’un de ces pionniers.

Continuer
H2 – l’industrie automobile est réticente Focus

H2 – l’industrie automobile est réticente

Hyundai et Toyota roulent déjà avec une longueur d’avance. D’autres fabricants automobiles estiment aussi que les voitures à hydrogène disposent d’un potentiel d’avenir. Il faut très peu de temps pour faire le plein, un argument qui pèse comparativement aux voitures électriques. Mais tant qu’il n’y aura pas plus de stations-services à hydrogène, le développement des véhicules H2 ne pourra pas être mis en mouvement.

Continuer
«Les bus à hydrogène ne sont pas encore rentables» Focus

«Les bus à hydrogène ne sont pas encore rentables»

Interview de Silvio Gely, responsable de production et membre de la direction de CarPostal.

Continuer