Retour au début

Movimento

Le parc automobile se met au vert FocusVideo

Le parc automobile se met au vert

Rien de tel que les valeurs limites sur les émissions polluantes de C02 et la norme Euro 6 fixées par la loi, pour mettre la branche sous pression. Les constructeurs réagissent avec des modèles plus éco-efficients. A ce titre, il sera intéressant de jeter un coup d’œil au salon «Auto Car Show», qui se tiendra à Zurich du 29 octobre au 1er novembre prochains.

Continuer
Il n’y a pas lieu de faire l’éloge de l’électromobilité Focus

Il n’y a pas lieu de faire l’éloge de l’électromobilité

Les véhicules à batterie ne tiendront pas leurs promesses. En revanche, de nouvelles technologies des moteurs et des carburants peuvent contribuer à atteindre les objectifs climatiques.

Continuer
Les sombres facettes de l’attrayante nouvelle mobilité électrique Focus

Les sombres facettes de l’attrayante nouvelle mobilité électrique

Pour être dans l’air du temps, il faut diaboliser les moteurs à combustion et déifier la voiture électrique. Pourtant, n’oublions pas que la fabrication des batteries nécessite une quantité élevée de matières premières dont la collecte est tout sauf écologique.

Continuer
Limousines de luxe écologiques: est-ce réaliste? Focus

Limousines de luxe écologiques: est-ce réaliste?

La série 5 BMW est une limousine de bon goût, proposée désormais aussi avec système hybride rechargeable. Des tests d’utilisation ordinaire montrent ce qu’il faut en penser.

Continuer
Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques? Focus

Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques?

Du fait de leur efficacité énergétique, les voitures électriques sont réputées respectueuses de l’environnement Mais les apparences sont trompeuses. En prenant en compte leur cycle de vie complet, certaines voitures électriques peuvent s’avérer encore moins écologiques que les véhicules à propulsion classique.

Continuer
«Il existe un potentiel pour les deux technologies» Focus

«Il existe un potentiel pour les deux technologies»

Selon certaines études, l’électromobilité devrait croître de façon exponentielle et conquérir dans un proche avenir une position dominante. Kurt Rohrbach, expert en énergie, jusqu’à récemment président de l’Association des entreprises électriques suisses AES, considère la situation de manière plus différenciée. D’une part, le besoin supplémentaire en électricité constitue un défi. D’autre part, des possibilités de développement existent pour les voitures à essence et à diesel.

Continuer
Quelles conséquences entraînent les «rabais écologiques»? Focus

Quelles conséquences entraînent les «rabais écologiques»?

Le caractère respectueux de l’environnement des voitures électriques est contesté, ce qui n’empêche pas de nombreux cantons d’encourager de tels achats par des rabais fiscaux. Principales questions et réponses à propos d’un thème politique délicat.

Continuer
Attention, émissions de fumées toxiques! Focus

Attention, émissions de fumées toxiques!

Que se passe-t-il lorsqu’une voiture électrique prend feu dans un tunnel ou un garage souterrain? Les chercheurs mandatés par l’Office fédéral des routes ont trouvé la réponse et il y a tout lieu de s’inquiéter.

Continuer
«Nous sommes encore loin du succès commercial» Focus

«Nous sommes encore loin du succès commercial»

Qu’en est-il des premières stations de recharge rapide pour les véhicules électriques? Et que faut-il changer pour assurer le succès de ce modèle commercial? Edgar Bachmann, CEO du réseau des stations-services Socar Energy Switzerland, pionnières de la branche, dresse un bilan.

Continuer
Électromobilité: la production des batteries représente une importante charge environnementale Focus

Électromobilité: la production des batteries représente une importante charge environnementale

Analysant le cycle de vie d’une batterie lithium-ion depuis l’extraction des matières premières jusqu’au montage final dans le moteur d’une voiture électrique, une nouvelle étude suédoise a examiné l’ensemble des émissions de CO2 produites au cours de ces opérations. Les résultats de cette étude laissent songeur.

Continuer
Prix élevé des stations de recharge électriques Focus

Prix élevé des stations de recharge électriques

Selon une étude actuelle, il faudra investir jusqu’à 400 milliards de dollars, pour lancer l’électromobilité d’ici à 2025. Et cela, pour une bonne part en Europe.

Continuer
Où est alimenté la voiture électrique? FocusVideo

Où est alimenté la voiture électrique?

Quelques interviews de conducteurs/trices de voitures électriques.

Continuer
Les trois grandes interrogations de l’électromobilité Focus

Les trois grandes interrogations de l’électromobilité

A l’horizon de 2035, une voiture sur deux vendue en Suisse sera dotée d’un moteur électrique ou hybride. C’est du moins le souhait des partisans de l’électromobilité. Leur optimisme est-il justifié? Cela dépend de trois critères de taille: la puissance des batteries, les infrastructures permettant la recharge ainsi que les comportements en matière de mobilité.

Continuer
Rendre utilisables des excédents d’électricité est l’une des clés du succès du tournant énergétique souhaité Focus

Rendre utilisables des excédents d’électricité est l’une des clés du succès du tournant énergétique souhaité

Christian Bach, chef du département des technologies de propulsion automobile de l’Empa, dévoile les premiers résultats du projet «move.

Continuer
Voitures électriques: bonnes pour le climat? Focus

Voitures électriques: bonnes pour le climat?

Une étude consacrée à l’électromobilité révèle qu’un mix énergétique misant davantage sur les éoliennes n’entraînerait pas forcément une baisse des émissions de CO2.

Continuer