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Movimento

Une promotion
de l'Union Pétrolière

Rendre utilisables des excédents d’électricité est l’une des clés du succès du tournant énergétique souhaité Focus

Rendre utilisables des excédents d’électricité est l’une des clés du succès du tournant énergétique souhaité

Christian Bach, chef du département des technologies de propulsion automobile de l’Empa, dévoile les premiers résultats du projet «move.

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Les sombres facettes de l’attrayante nouvelle mobilité électrique Focus

Les sombres facettes de l’attrayante nouvelle mobilité électrique

Pour être dans l’air du temps, il faut diaboliser les moteurs à combustion et déifier la voiture électrique. Pourtant, n’oublions pas que la fabrication des batteries nécessite une quantité élevée de matières premières dont la collecte est tout sauf écologique.

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Attention, émissions de fumées toxiques! Focus

Attention, émissions de fumées toxiques!

Que se passe-t-il lorsqu’une voiture électrique prend feu dans un tunnel ou un garage souterrain? Les chercheurs mandatés par l’Office fédéral des routes ont trouvé la réponse et il y a tout lieu de s’inquiéter.

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L’eau, nouveau carburant? Focus

L’eau, nouveau carburant?

L’industrie mise sur l’hydrogène. Des fabricants automobiles du monde entier se sont alliés pour promouvoir la propulsion à l’hydrogène à l’aide de fonds étatiques. En Suisse, Coop construit les premières stations-service à hydrogène. Comment le moteur fonctionne-t-il?

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La production d’hydrogène doit gagner en propreté Focus

La production d’hydrogène doit gagner en propreté

Alors que le pot d’échappement d’un véhicule à piles à combustible n’émet que de la vapeur d’eau, la production d’hydrogène libère un gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone. Cela doit changer si l’on veut que l’entraînement à hydrogène devienne véritablement une alternative écologique.

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Il n’y a pas lieu de faire l’éloge de l’électromobilité Focus

Il n’y a pas lieu de faire l’éloge de l’électromobilité

Les véhicules à batterie ne tiendront pas leurs promesses. En revanche, de nouvelles technologies des moteurs et des carburants peuvent contribuer à atteindre les objectifs climatiques.

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Ce qu’apporte la mobilité de l’avenir Focus

Ce qu’apporte la mobilité de l’avenir

Dans une interview, le futurologue et économiste, Joël Luc Cachelin traite des objectifs de la mobilité, de son concept d’avenir et des possibilités de contrôle que nous offre la réalité augmentée.

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Comment résoudre les étranglements de trafic Focus

Comment résoudre les étranglements de trafic

Après la «vache à lait» et avant le «FORTA»: Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), plaide en faveur d’un développement du réseau routier, de nouveaux modèles de financement et d’une utilisation plus efficace des surfaces de trafic.

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«Nous sommes encore loin du succès commercial» Focus

«Nous sommes encore loin du succès commercial»

Qu’en est-il des premières stations de recharge rapide pour les véhicules électriques? Et que faut-il changer pour assurer le succès de ce modèle commercial? Edgar Bachmann, CEO du réseau des stations-services Socar Energy Switzerland, pionnières de la branche, dresse un bilan.

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Zurich – Madrid – Zurich avec 1 litre d’essence Focus

Zurich – Madrid – Zurich avec 1 litre d’essence

L’efficacité parfaite: lors de l’Eco-marathon organisé par Shell chaque année, des équipes venues du monde entier ont réussi à stupéfier le public avec des véhicules fonctionnant presque sans carburant.

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Voitures électriques: bonnes pour le climat? Focus

Voitures électriques: bonnes pour le climat?

Une étude consacrée à l’électromobilité révèle qu’un mix énergétique misant davantage sur les éoliennes n’entraînerait pas forcément une baisse des émissions de CO2.

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La mobilité à l’hydrogène à l’épreuve du quotidien Focus

La mobilité à l’hydrogène à l’épreuve du quotidien

En Suisse, peu d’automobilistes roulent déjà au volant d’une voiture électrique à hydrogène. Pétrosphère s’est entretenue avec l’un de ces pionniers.

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Quelles conséquences entraînent les «rabais écologiques»? Focus

Quelles conséquences entraînent les «rabais écologiques»?

Le caractère respectueux de l’environnement des voitures électriques est contesté, ce qui n’empêche pas de nombreux cantons d’encourager de tels achats par des rabais fiscaux. Principales questions et réponses à propos d’un thème politique délicat.

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«Il existe un potentiel pour les deux technologies» Focus

«Il existe un potentiel pour les deux technologies»

Selon certaines études, l’électromobilité devrait croître de façon exponentielle et conquérir dans un proche avenir une position dominante. Kurt Rohrbach, expert en énergie, jusqu’à récemment président de l’Association des entreprises électriques suisses AES, considère la situation de manière plus différenciée. D’une part, le besoin supplémentaire en électricité constitue un défi. D’autre part, des possibilités de développement existent pour les voitures à essence et à diesel.

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Électromobilité: la production des batteries représente une importante charge environnementale Focus

Électromobilité: la production des batteries représente une importante charge environnementale

Analysant le cycle de vie d’une batterie lithium-ion depuis l’extraction des matières premières jusqu’au montage final dans le moteur d’une voiture électrique, une nouvelle étude suédoise a examiné l’ensemble des émissions de CO2 produites au cours de ces opérations. Les résultats de cette étude laissent songeur.

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Les véhicules à hydrogène ont 200 ans Focus

Les véhicules à hydrogène ont 200 ans

En 1807 déjà, François Isaac de Rivaz (1752 à 1828) a construit le premier véhicule à hydrogène – longtemps avant la découverte de l’entraînement au diesel ou à l’essence. Les discussions actuelles relatives au climat ont favorisé la redécouverte du vecteur énergétique qu’est l’hydrogène à titre de carburant alternatif.

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«Ce n’est pas notre métier de base» Focus

«Ce n’est pas notre métier de base»

Hyundai et Toyota sont pionniers en matière de véhicules à hydrogène. Mais jusqu’ici, on a peu entendu les autres fabricants. Quelle importance le marché suisse de l’automobile attache-t-il à cette question?

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Là, là, là il y a une voiture pour toi. FocusVideo

Là, là, là il y a une voiture pour toi.

Une interview avec Danila Helfenstein, responsable de communication pour sharoo, «l’autre» plateforme suisse d’autopartage.

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La fable des transports publics avantageux et propres Focus

La fable des transports publics avantageux et propres

La tarification de la mobilité est souvent comprise comme une taxe d’incitation visant à transférer le trafic de la route au rail. Selon le professeur en économie Reiner Eichenberger, cette approche unilatérale du «road-pricing» relève toutefois d’une erreur de raisonnement, tant du point de vue financier qu’écologique.

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Qui conduit piano conduit sano! FocusVideo

Qui conduit piano conduit sano!

Comment se déplacer de manière efficace et économique? Michel Alder, propriétaire d’une auto-école, livre ses astuces.

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«Nous nous préparons aussi aux nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène» FocusVideo

«Nous nous préparons aussi aux nouveaux vecteurs énergétiques comme l’hydrogène»

Roland Bilang, directeur de l’Union pétrolière, évoque la «station-service du futur» au Salon de l’automobile de Genève.

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«Nous permettons au public d’accéder aux places libres dans les véhicules» FocusVideo

«Nous permettons au public d’accéder aux places libres dans les véhicules»

Martin Beutler, président du Conseil d’administration de Taxito AG, explique le système Taxito lors d’une interview.

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Prix élevé des stations de recharge électriques Focus

Prix élevé des stations de recharge électriques

Selon une étude actuelle, il faudra investir jusqu’à 400 milliards de dollars, pour lancer l’électromobilité d’ici à 2025. Et cela, pour une bonne part en Europe.

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«Je vois l’hydrogène plutôt comme un carburant possible, susceptible de résoudre un certain nombre de problèmes» FocusVideo

«Je vois l’hydrogène plutôt comme un carburant possible, susceptible de résoudre un certain nombre de problèmes»

Quelques questions à Rolf Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy SA.

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Mobilité gratuite grâce à l’autopartage? Focus

Mobilité gratuite grâce à l’autopartage?

L’avenir appartient à l’autopartage, affirme Sven Gábor Jánszky, chercheur en tendances. Il promet de surcroît des résultats réjouissants pour nos budgets privés.

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«Les bus à hydrogène ne sont pas encore rentables» Focus

«Les bus à hydrogène ne sont pas encore rentables»

Interview de Silvio Gely, responsable de production et membre de la direction de CarPostal.

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H2 – l’industrie automobile est réticente Focus

H2 – l’industrie automobile est réticente

Hyundai et Toyota roulent déjà avec une longueur d’avance. D’autres fabricants automobiles estiment aussi que les voitures à hydrogène disposent d’un potentiel d’avenir. Il faut très peu de temps pour faire le plein, un argument qui pèse comparativement aux voitures électriques. Mais tant qu’il n’y aura pas plus de stations-services à hydrogène, le développement des véhicules H2 ne pourra pas être mis en mouvement.

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Mobilité et smartphone Focus

Mobilité et smartphone

Les concepts d’autopartage sans lieu fixe de prise en charge et de remise ont pour objectif que les habitants des villes renoncent à l’usage d’une voiture privée. La filiale «Catch a Car» qui réalise un essai pilote à Bâle arrive bientôt à Genève.

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Les trois grandes interrogations de l’électromobilité Focus

Les trois grandes interrogations de l’électromobilité

A l’horizon de 2035, une voiture sur deux vendue en Suisse sera dotée d’un moteur électrique ou hybride. C’est du moins le souhait des partisans de l’électromobilité. Leur optimisme est-il justifié? Cela dépend de trois critères de taille: la puissance des batteries, les infrastructures permettant la recharge ainsi que les comportements en matière de mobilité.

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Le parc automobile se met au vert FocusVideo

Le parc automobile se met au vert

Rien de tel que les valeurs limites sur les émissions polluantes de C02 et la norme Euro 6 fixées par la loi, pour mettre la branche sous pression. Les constructeurs réagissent avec des modèles plus éco-efficients. A ce titre, il sera intéressant de jeter un coup d’œil au salon «Auto Car Show», qui se tiendra à Zurich du 29 octobre au 1er novembre prochains.

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Où est alimenté la voiture électrique? FocusVideo

Où est alimenté la voiture électrique?

Quelques interviews de conducteurs/trices de voitures électriques.

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Micro-trottoir FocusVideo

Micro-trottoir

En Suisse, est-ce que Monsieur et Madame tout le monde prêtent leur propre voiture sur des plateformes d’autopartage? Nous nous sommes renseignés!

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Limousines de luxe écologiques: est-ce réaliste? Focus

Limousines de luxe écologiques: est-ce réaliste?

La série 5 BMW est une limousine de bon goût, proposée désormais aussi avec système hybride rechargeable. Des tests d’utilisation ordinaire montrent ce qu’il faut en penser.

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«Une voiture utilisée en autopartage est moins souvent parquée» FocusVideo

«Une voiture utilisée en autopartage est moins souvent parquée»

Conrad Wagner, propriétaire de la société Mobility Systems de Stans et fondateur de Mobility.

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Stations-services H2: le boom se fait désirer Focus

Stations-services H2: le boom se fait désirer

En ouvrant la première station-service publique à hydrogène, Coop a fait preuve d’audace. Si d’autres exploitants estiment qu’il existe un potentiel, ils restent encore réservés. Mais des émules pourraient se réveiller en cas d’engagement clair, sous forme de soutien financier de la Confédération en faveur de la technologie de propulsion à H2.

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«Les biocarburants ne disposent pas du potentiel nécessaire pour remplacer les matières fossiles» Focus

«Les biocarburants ne disposent pas du potentiel nécessaire pour remplacer les matières fossiles»

Autrefois, les biocarburants étaient considérés comme solution globale miracle pour réduire les émissions de CO2. Mais qu’en est-il aujourd’hui et quel sera leur rôle à l’avenir? Roland Bilang, de l’Union pétrolière, dresse l’état de la situation.

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«Nous sommes confrontés au problème de l’œuf et de la poule» Focus

«Nous sommes confrontés au problème de l’œuf et de la poule»

Chercheur en mobilité, Thomas Sauter-Servaes considère les véhicules à piles à combustion comme une passionnante alternative d’avenir. Mais au même titre que la mobilité électrique, la provenance du courant électrique est décisive pour son bien-fondé.

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«Nous avons affaire à une mobilité de confort» Focus

«Nous avons affaire à une mobilité de confort»

Stefan Weigele estime que les hymnes écologiques à la gloire du modèle free-floating-carsharing (FFC), soit l’autopartage en libre-service, ne sont pas justifiés. L’auteur de l’étude «Urbane Mobilität im Umbruch» (mobilité urbaine en mutation) ne peut pas concevoir que cela permette de réduire drastiquement l’emploi de la voiture dans les villes.

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Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques? Focus

Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques?

Du fait de leur efficacité énergétique, les voitures électriques sont réputées respectueuses de l’environnement Mais les apparences sont trompeuses. En prenant en compte leur cycle de vie complet, certaines voitures électriques peuvent s’avérer encore moins écologiques que les véhicules à propulsion classique.

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Autocar: l’efficacité puissance quatre Focus

Autocar: l’efficacité puissance quatre

Avec un bilan énergétique meilleur que le train, les autocaristes réalisent des économies supplémentaires de quelque 10 % de carburant et jusqu’à 20 % des rejets polluants grâce aux formations régulières de leurs chauffeurs à la conduite efficace.

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