Retour au début

Movimento

Une promotion
de l'Union Pétrolière

Comment protéger efficacement le climat? Facts

Comment protéger efficacement le climat?

La législation sur le CO2 impose aux entreprises suisses de compenser au moins 80 % de leurs émissions dans le pays. Est-ce efficace? Les estimations de Roland Bilang, directeur de l’Union pétrolière (UP).

Continuer
À combien revient, en 2018, l’utilisation d’une automobile en Suisse? Facts

À combien revient, en 2018, l’utilisation d’une automobile en Suisse?

Dans notre pays, une voiture courante coûte environ 10 000 francs par année ou 70 centimes par kilomètre. Vous pouvez calculer ici ce que vous dépensez pour votre voiture.

Continuer
Les voitures les plus respectueuses de l’environnement Facts

Les voitures les plus respectueuses de l’environnement

Il vaut la peine de faire doublement attention à sa consommation d’énergie: et par là, de ménager à la fois l’environnement et son porte-monnaie.

Continuer
Toujours plus mobiles! Facts

Toujours plus mobiles!

Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique révèlent la manière dont la population suisse se déplace et l’importance de la voiture dans ce contexte.

Continuer
Energies renouvelables Facts

Energies renouvelables

Il s’agit d’énergies capables de se renouveler rapidement ou disponibles en quantités presque illimitées. En Suisse, la force hydraulique est traditionnellement un facteur d’énergie renouvelable très répandu. A un niveau moins élevé, on compte aussi l’énergie solaire, le bois, la biomasse, le vent, la géothermie et la pompe à chaleur, qui prennent une part croissante à l’approvisionnement énergétique de Suisse. Pour notre mobilité moderne, la biomasse et l’électricité issue de sources renouvelables jouent un rôle secondaire.

Continuer
Les combustibles fossiles Facts

Les combustibles fossiles

Ce nom désigne tous les combustibles qui, formés pendant des millions d’années à partir de la biomasse, sont actuellement exploités. Parmi eux, le pétrole, le gaz naturel et le charbon représentaient, en 2013, près de 80 % de la consommation mondiale en énergie primaire. Dans le domaine des transports, le pétrole domine et cette situation devrait demeurer inchangée à l’avenir.

Continuer