Retour au début

Movimento

Une promotion
de l'Union Pétrolière

«Je vois l’hydrogène plutôt comme un carburant possible, susceptible de résoudre un certain nombre de problèmes» FocusVideo

«Je vois l’hydrogène plutôt comme un carburant possible, susceptible de résoudre un certain nombre de problèmes»

Quelques questions à Rolf Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy SA.

Continuer
Auto-stop? Une association lui a redonné ses lettres de noblesse. Mix

Auto-stop? Une association lui a redonné ses lettres de noblesse.

Mobilité chère au cœur des soixante-huitards, l’auto-stop revient à la mode sous forme d’autopartage durable. En Suisse, ses adeptes se sont regroupés en association.

Continuer
«En ce moment, les véhicules électriques ou hybrides ne constituent pas une option pour nous» MixVideo

«En ce moment, les véhicules électriques ou hybrides ne constituent pas une option pour nous»

Interview de Jürg Stampfli, directeur de l’entreprise bernoise de transports de personnes handicapées et de patients BETAX.

Continuer
Les véhicules à hydrogène ont 200 ans Focus

Les véhicules à hydrogène ont 200 ans

En 1807 déjà, François Isaac de Rivaz (1752 à 1828) a construit le premier véhicule à hydrogène – longtemps avant la découverte de l’entraînement au diesel ou à l’essence. Les discussions actuelles relatives au climat ont favorisé la redécouverte du vecteur énergétique qu’est l’hydrogène à titre de carburant alternatif.

Continuer
Dans quels cantons roulent les voitures les plus onéreuses Mix

Dans quels cantons roulent les voitures les plus onéreuses

«Montre-moi ta voiture et je te dirai dans quel canton tu demeures.» L’assureur Axa a recensé la valeur et l’âge des véhicules par canton et ses résultats sont intéressants.

Continuer
Onze visions de la conduite automobile MixVideo

Onze visions de la conduite automobile

Sur la base du concept-car des fabricants automobiles, on peut imaginer la manière dont nous circulerons demain. Voici un récapitulatif de découvertes spectaculaires.

Continuer
Mobilité et smartphone Focus

Mobilité et smartphone

Les concepts d’autopartage sans lieu fixe de prise en charge et de remise ont pour objectif que les habitants des villes renoncent à l’usage d’une voiture privée. La filiale «Catch a Car» qui réalise un essai pilote à Bâle arrive bientôt à Genève.

Continuer
La fable des transports publics avantageux et propres Focus

La fable des transports publics avantageux et propres

La tarification de la mobilité est souvent comprise comme une taxe d’incitation visant à transférer le trafic de la route au rail. Selon le professeur en économie Reiner Eichenberger, cette approche unilatérale du «road-pricing» relève toutefois d’une erreur de raisonnement, tant du point de vue financier qu’écologique.

Continuer
Les trois grandes interrogations de l’électromobilité Focus

Les trois grandes interrogations de l’électromobilité

A l’horizon de 2035, une voiture sur deux vendue en Suisse sera dotée d’un moteur électrique ou hybride. C’est du moins le souhait des partisans de l’électromobilité. Leur optimisme est-il justifié? Cela dépend de trois critères de taille: la puissance des batteries, les infrastructures permettant la recharge ainsi que les comportements en matière de mobilité.

Continuer
Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques? Focus

Les voitures électriques sont-elles vraiment écologiques?

Du fait de leur efficacité énergétique, les voitures électriques sont réputées respectueuses de l’environnement Mais les apparences sont trompeuses. En prenant en compte leur cycle de vie complet, certaines voitures électriques peuvent s’avérer encore moins écologiques que les véhicules à propulsion classique.

Continuer
Interview avec Matthias Laschke et Kai Eckoldt MixVideo

Interview avec Matthias Laschke et Kai Eckoldt

Matthias Laschke et Kai Eckoldt sont chercheurs à la Folkwang Universität der Künste, dans les domaines du design et de l’esthétique d’objets transformants. Tous deux sont collaborateurs du groupe de travail «Erlebnis und Interaktion» (expérience et interaction) du prof. Marc Hassenzahl dans la section d’art.

Continuer
Priorité pour tous – à l’exemple de Köniz près de Berne Mix

Priorité pour tous – à l’exemple de Köniz près de Berne

«Shared Space» est le nom du concept de circulation du Néerlandais Hans Moderman. Les expériences le confirment: l’absence de signaux de circulation permet non seulement d’avancer plus rapidement, mais aussi avec une sécurité accrue. Et les centres des localités gagnent en attractivité.

Continuer
Le micro crash Mix

Le micro crash

Un gros plan comme vous n’en avez encore jamais vu: des insectes sur le pare-brise. Pas aussi écrasés que vous ne l’imaginiez.

Continuer
Comment une femme contribua à l’évolution de la voiture Mix

Comment une femme contribua à l’évolution de la voiture

Le 5 août 1888 à 3 heures du matin, Berta Benz monta discrètement dans la voiture avec ses enfants et parcourut les 109 kilomètres reliant Mannheim à Pforzheim. Une excursion de pionnière, riche en conséquences.

Continuer
Que valent les voitures sorties d'une imprimante 3D? MixVideo

Que valent les voitures sorties d'une imprimante 3D?

Aux Etats-Unis, la première automobile résultant largement de l’impression 3D circule sur les routes. Elle est prête pour son lancement sur le marché.

Continuer
L’avenir réside dans la construction légère MixVideo

L’avenir réside dans la construction légère

Plus les voitures sont légères moins elles consomment d’essence et moins leur utilisation est nocive à l’environnement. Les solutions pour réduire le poids des voitures.

Continuer
Test de connaissances: Dans quelle mesure êtes-vous mobile? Mix

Test de connaissances: Dans quelle mesure êtes-vous mobile?

Répondez aux 10 questions et vous en saurez plus à propos de vos connaissances en matière de mobilité.

Continuer
«Une voiture utilisée en autopartage est moins souvent parquée» FocusVideo

«Une voiture utilisée en autopartage est moins souvent parquée»

Conrad Wagner, propriétaire de la société Mobility Systems de Stans et fondateur de Mobility.

Continuer
Mobilité gratuite grâce à l’autopartage? Focus

Mobilité gratuite grâce à l’autopartage?

L’avenir appartient à l’autopartage, affirme Sven Gábor Jánszky, chercheur en tendances. Il promet de surcroît des résultats réjouissants pour nos budgets privés.

Continuer
«Voyez derrière moi: le traffic est fluide» MixVideo

«Voyez derrière moi: le traffic est fluide»

Urs Wilk, conseiller communal de Köniz à Berne, explique le nouveau concept de circulation dans son village, connu sous le nom de «Shared Space».

Continuer
«Les bus à hydrogène ne sont pas encore rentables» Focus

«Les bus à hydrogène ne sont pas encore rentables»

Interview de Silvio Gely, responsable de production et membre de la direction de CarPostal.

Continuer
«Ce n’est pas notre métier de base» Focus

«Ce n’est pas notre métier de base»

Hyundai et Toyota sont pionniers en matière de véhicules à hydrogène. Mais jusqu’ici, on a peu entendu les autres fabricants. Quelle importance le marché suisse de l’automobile attache-t-il à cette question?

Continuer
Silent Cars: photos du cimetière de voitures Mix

Silent Cars: photos du cimetière de voitures

Un esthétisme au caractère nostalgique: Ulrich Gribi, photographe bernois, a consacré un album de photos à un tristement célèbre cimetière de voitures.

Continuer
«Nous avons affaire à une mobilité de confort» Focus

«Nous avons affaire à une mobilité de confort»

Stefan Weigele estime que les hymnes écologiques à la gloire du modèle free-floating-carsharing (FFC), soit l’autopartage en libre-service, ne sont pas justifiés. L’auteur de l’étude «Urbane Mobilität im Umbruch» (mobilité urbaine en mutation) ne peut pas concevoir que cela permette de réduire drastiquement l’emploi de la voiture dans les villes.

Continuer
Quelle voiture vous convient-elle le mieux? Mix

Quelle voiture vous convient-elle le mieux?

Un test de sept questions permet de trouver la voiture idéale de chacun. L’auteur en a fait l’essai. Résultat: une Porsche! Qu’est-ce que cela révèle de vous?

Continuer
Comment protéger efficacement le climat? Facts

Comment protéger efficacement le climat?

La législation sur le CO2 impose aux entreprises suisses de compenser au moins 80 % de leurs émissions dans le pays. Est-ce efficace? Les estimations de Roland Bilang, directeur de l’Union pétrolière (UP).

Continuer
«Nous sommes encore loin du succès commercial» Focus

«Nous sommes encore loin du succès commercial»

Qu’en est-il des premières stations de recharge rapide pour les véhicules électriques? Et que faut-il changer pour assurer le succès de ce modèle commercial? Edgar Bachmann, CEO du réseau des stations-services Socar Energy Switzerland, pionnières de la branche, dresse un bilan.

Continuer
movi-mento.ch à la muba 2016 Mix

movi-mento.ch à la muba 2016

La présentation de movi-mento.ch à la muba 2016. Et comment visiteuses et visiteurs ont pris place dans leur siège géant: quelques impressions.

Continuer
Système de navigation construit en 1923 Mix

Système de navigation construit en 1923

Une innovation, les systèmes de navigation pour les automobiles? Que nenni! Le modèle le plus ancien est bientôt centenaire…

Continuer
Dancing in the Streets MixVideo

Dancing in the Streets

Régler la circulation, un vrai pensum? Pas forcément, comme le montrent ces exemples filmés.

Continuer
Le parc automobile se met au vert FocusVideo

Le parc automobile se met au vert

Rien de tel que les valeurs limites sur les émissions polluantes de C02 et la norme Euro 6 fixées par la loi, pour mettre la branche sous pression. Les constructeurs réagissent avec des modèles plus éco-efficients. A ce titre, il sera intéressant de jeter un coup d’œil au salon «Auto Car Show», qui se tiendra à Zurich du 29 octobre au 1er novembre prochains.

Continuer
Un litre d’essence pour 80 kilomètres: l’efficacité de l’époque Mix

Un litre d’essence pour 80 kilomètres: l’efficacité de l’époque

Cette moto des années 1920 ne pouvait pas faire mieux, mais plus longtemps. Et donc plus efficacement. Un seul litre d’essence permettait de couvrir un parcours de pas moins de 80 kilomètres.

Continuer
Ce que la voiture révèle de son conducteur MixVideo

Ce que la voiture révèle de son conducteur

Quel modèle possèdent les conducteurs considérés comme particulièrement sympathiques, prudents ou séduisants? Pour qui l’apparence de la voiture est-elle d’une grande importance? Une étude actuelle répond à des questions récurrentes.

Continuer
«Il existe un potentiel pour les deux technologies» Focus

«Il existe un potentiel pour les deux technologies»

Selon certaines études, l’électromobilité devrait croître de façon exponentielle et conquérir dans un proche avenir une position dominante. Kurt Rohrbach, expert en énergie, jusqu’à récemment président de l’Association des entreprises électriques suisses AES, considère la situation de manière plus différenciée. D’une part, le besoin supplémentaire en électricité constitue un défi. D’autre part, des possibilités de développement existent pour les voitures à essence et à diesel.

Continuer
L’eau, nouveau carburant? Focus

L’eau, nouveau carburant?

L’industrie mise sur l’hydrogène. Des fabricants automobiles du monde entier se sont alliés pour promouvoir la propulsion à l’hydrogène à l’aide de fonds étatiques. En Suisse, Coop construit les premières stations-service à hydrogène. Comment le moteur fonctionne-t-il?

Continuer
Stations-services H2: le boom se fait désirer Focus

Stations-services H2: le boom se fait désirer

En ouvrant la première station-service publique à hydrogène, Coop a fait preuve d’audace. Si d’autres exploitants estiment qu’il existe un potentiel, ils restent encore réservés. Mais des émules pourraient se réveiller en cas d’engagement clair, sous forme de soutien financier de la Confédération en faveur de la technologie de propulsion à H2.

Continuer
Le culte de la Trabant Mix

Le culte de la Trabant

Autrefois objet culte en RDA, la Trabant est devenue une pièce de collection. Rétrospective de son histoire tumultueuse en cinq actes.

Continuer
«Les biocarburants ne disposent pas du potentiel nécessaire pour remplacer les matières fossiles» Focus

«Les biocarburants ne disposent pas du potentiel nécessaire pour remplacer les matières fossiles»

Autrefois, les biocarburants étaient considérés comme solution globale miracle pour réduire les émissions de CO2. Mais qu’en est-il aujourd’hui et quel sera leur rôle à l’avenir? Roland Bilang, de l’Union pétrolière, dresse l’état de la situation.

Continuer
H2 – l’industrie automobile est réticente Focus

H2 – l’industrie automobile est réticente

Hyundai et Toyota roulent déjà avec une longueur d’avance. D’autres fabricants automobiles estiment aussi que les voitures à hydrogène disposent d’un potentiel d’avenir. Il faut très peu de temps pour faire le plein, un argument qui pèse comparativement aux voitures électriques. Mais tant qu’il n’y aura pas plus de stations-services à hydrogène, le développement des véhicules H2 ne pourra pas être mis en mouvement.

Continuer
Ce qu’apporte la mobilité de l’avenir Focus

Ce qu’apporte la mobilité de l’avenir

Dans une interview, le futurologue et économiste, Joël Luc Cachelin traite des objectifs de la mobilité, de son concept d’avenir et des possibilités de contrôle que nous offre la réalité augmentée.

Continuer
Comment résoudre les étranglements de trafic Focus

Comment résoudre les étranglements de trafic

Après la «vache à lait» et avant le «FORTA»: Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), plaide en faveur d’un développement du réseau routier, de nouveaux modèles de financement et d’une utilisation plus efficace des surfaces de trafic.

Continuer
Les combustibles fossiles Facts

Les combustibles fossiles

Ce nom désigne tous les combustibles qui, formés pendant des millions d’années à partir de la biomasse, sont actuellement exploités. Parmi eux, le pétrole, le gaz naturel et le charbon représentaient, en 2013, près de 80 % de la consommation mondiale en énergie primaire. Dans le domaine des transports, le pétrole domine et cette situation devrait demeurer inchangée à l’avenir.

Continuer
movi-mento.ch à la BEA Mix

movi-mento.ch à la BEA

movi-mento.ch était aussi de la partie à la Foire BEA à Berne afin d’informer ses visiteurs à propos de l’«homme en mouvement» et de ses besoins individuels en mobilité. Vous trouverez ici quelques impressions.

Continuer
Dans quelle mesure les hybrides Plug-in sont-elles économes? Mix

Dans quelle mesure les hybrides Plug-in sont-elles économes?

Les fabricants d’hybrides Plug-in promettent une efficacité énergétique élevée pour une faible consommation d’essence et de diesel. Mais qu’en est-il vraiment? Un test récent fournit la réponse.

Continuer
Les voitures les plus respectueuses de l’environnement Facts

Les voitures les plus respectueuses de l’environnement

Il vaut la peine de faire doublement attention à sa consommation d’énergie: et par là, de ménager à la fois l’environnement et son porte-monnaie.

Continuer
Carburant à partir de vieux vêtements: une découverte digne d’un film Mix

Carburant à partir de vieux vêtements: une découverte digne d’un film

Au Japon, le plein d’une voiture a pu être fait à partir d’anciennes fripes. Il s’agit – et ce n’est pas un hasard – d’une voiture de marque DeLorean transformée, issue du célèbre film «Back to the Future».

Continuer
Le dernier kilomètre MixVideo

Le dernier kilomètre

Quel lien trouver entre l’automobile et le vélo, et pourquoi s’agit-il souvent d’une judicieuse combinaison?

Continuer
Des autoroutes intelligentes? MixVideo

Des autoroutes intelligentes?

Nos maisons, voitures et villes entières deviennent «smart», c’est-à-dire intelligentes. Désormais, les autoroutes le sont aussi. En Hollande du moins. Comment cela fonctionne-t-il? Et qu’est-il prévu en Suisse?

Continuer
Autocar: l’efficacité puissance quatre Focus

Autocar: l’efficacité puissance quatre

Avec un bilan énergétique meilleur que le train, les autocaristes réalisent des économies supplémentaires de quelque 10 % de carburant et jusqu’à 20 % des rejets polluants grâce aux formations régulières de leurs chauffeurs à la conduite efficace.

Continuer
Energies renouvelables Facts

Energies renouvelables

Il s’agit d’énergies capables de se renouveler rapidement ou disponibles en quantités presque illimitées. En Suisse, la force hydraulique est traditionnellement un facteur d’énergie renouvelable très répandu. A un niveau moins élevé, on compte aussi l’énergie solaire, le bois, la biomasse, le vent, la géothermie et la pompe à chaleur, qui prennent une part croissante à l’approvisionnement énergétique de Suisse. Pour notre mobilité moderne, la biomasse et l’électricité issue de sources renouvelables jouent un rôle secondaire.

Continuer
Zurich – Madrid – Zurich avec 1 litre d’essence Focus

Zurich – Madrid – Zurich avec 1 litre d’essence

L’efficacité parfaite: lors de l’Eco-marathon organisé par Shell chaque année, des équipes venues du monde entier ont réussi à stupéfier le public avec des véhicules fonctionnant presque sans carburant.

Continuer
Électromobilité: la production des batteries représente une importante charge environnementale Focus

Électromobilité: la production des batteries représente une importante charge environnementale

Analysant le cycle de vie d’une batterie lithium-ion depuis l’extraction des matières premières jusqu’au montage final dans le moteur d’une voiture électrique, une nouvelle étude suédoise a examiné l’ensemble des émissions de CO2 produites au cours de ces opérations. Les résultats de cette étude laissent songeur.

Continuer
La production d’hydrogène doit gagner en propreté Focus

La production d’hydrogène doit gagner en propreté

Alors que le pot d’échappement d’un véhicule à piles à combustible n’émet que de la vapeur d’eau, la production d’hydrogène libère un gaz à effet de serre: le dioxyde de carbone. Cela doit changer si l’on veut que l’entraînement à hydrogène devienne véritablement une alternative écologique.

Continuer
«Nous souhaitons être à la disposition des autostoppeurs qui sont en route» MixVideo

«Nous souhaitons être à la disposition des autostoppeurs qui sont en route»

Daniel Slodowicz, président de l’association Autostop Suisse.

Continuer
Il n’y a pas lieu de faire l’éloge de l’électromobilité Focus

Il n’y a pas lieu de faire l’éloge de l’électromobilité

Les véhicules à batterie ne tiendront pas leurs promesses. En revanche, de nouvelles technologies des moteurs et des carburants peuvent contribuer à atteindre les objectifs climatiques.

Continuer
«Nous sommes confrontés au problème de l’œuf et de la poule» Focus

«Nous sommes confrontés au problème de l’œuf et de la poule»

Chercheur en mobilité, Thomas Sauter-Servaes considère les véhicules à piles à combustion comme une passionnante alternative d’avenir. Mais au même titre que la mobilité électrique, la provenance du courant électrique est décisive pour son bien-fondé.

Continuer
Là, là, là il y a une voiture pour toi. FocusVideo

Là, là, là il y a une voiture pour toi.

Une interview avec Danila Helfenstein, responsable de communication pour sharoo, «l’autre» plateforme suisse d’autopartage.

Continuer
La voiture est-elle «out»? Mix

La voiture est-elle «out»?

Depuis ses jeunes années, la voiture a perdu en considération, affirment à grand fracas certaines études. Mais est-ce vraiment le cas?

Continuer
Rencontre avec movi-mento.ch au Salon de l’Auto 2016 Mix

Rencontre avec movi-mento.ch au Salon de l’Auto 2016

Parmi les bolides, hybrides, jolies femmes et autres passionnés de technique, movi-mento.ch était aussi présent au 86e Salon international de l’Auto 2016 à Genève.

Continuer
Le trafic routier est-il plus sûr que précédemment? MixVideo

Le trafic routier est-il plus sûr que précédemment?

Quatre questions à Daniel Menna, porte-parole du bpa, le Bureau de prévention des accidents

Continuer
Le carburant de demain est dans le «pipeline» Mix

Le carburant de demain est dans le «pipeline»

Dans le monde entier, des inventeurs sont en quête de combustibles susceptibles de remplacer les énergies fossiles, dont les réserves sont limitées. Voici trois exemples qui semblent très prometteurs aussi pour la propulsion des automobiles.

Continuer
Perles architecturales de l’industrie automobile Mix

Perles architecturales de l’industrie automobile

A ses débuts, l’industrie automobile italienne a été marquée par des entreprises visionnaires et par une grandeur qui n’a plus été égalée depuis. Une histoire bien visible encore de nos jours à Turin.

Continuer
Comment résoudre les problèmes de parcage Mix

Comment résoudre les problèmes de parcage

Les personnes futées rationalisent leurs déplacements, conjuguant les atouts des différents moyens de transport. Des véhicules destinés aux «derniers miles» du transport en ville, et qui tiennent aisément dans un coffre de voiture, sont en phase de développement.

Continuer
Qui conduit piano conduit sano! FocusVideo

Qui conduit piano conduit sano!

Comment se déplacer de manière efficace et économique? Michel Alder, propriétaire d’une auto-école, livre ses astuces.

Continuer
Une Lamborghini pour 10 000 francs MixVideo

Une Lamborghini pour 10 000 francs

Les rêves sont faits pour se réaliser – même si l’on n’a pas assez d’argent pour cela. C’est bien ce que pensait ce jeune Chinois avant de construire sa propre Lamborghini.

Continuer
Rues désertes MixVideo

Rues désertes

Des images de la ville de Los Angeles, comme on ne la voit pas tous les jours. Que nous montre-t-on? Un vide apaisant? Un oppressant désert de béton? La liberté devenue infrastructure?

Continuer
L’autovoiture MixVideo

L’autovoiture

Informaticiens et constructeurs travaillent main dans la main pour automatiser la conduite. En première ligne: Google. A quoi l’avenir des voitures ressemble-t-il?

Continuer
La voiture, un grand amour MixVideo

La voiture, un grand amour

Lorsqu’ils construisirent le modèle Giant spécialement pour l’exposition universelle de 1934, les constructeurs de Studebaker n’avaient pas pensé à un éventuel succès sur le marché.

Continuer
Pourquoi aimons-nous tant la voiture? Et pourquoi pas? MixVideo

Pourquoi aimons-nous tant la voiture? Et pourquoi pas?

Les scientifiques ont trouvé de nombreuses réponses à cette question – par exemple de natures sociale et fonctionnelle.

Continuer